Un résumé du Team Janus: 2 amis, 2 télescopes, un projet!
Au moment des Rencontres du Ciel et de l’Espace en novembre 2014, nous avions chacun un télescope de 500mm. Celui de Laurent dans le sud de la France (connu sous le nom de observatoire des Engarouines):
Et le mien dans la région parisienne:
Nous avons décidé alors de mutualiser nos deux télescopes, et d’installer le mien au Chili. J’ai transporté le tube au Chili et refait faire une monture à fourche là-bas. Le télescope a été définitivement installé et mit en service à l’Hacienda des Étoiles à 1500m d’altitude en novembre 2017, soit trois ans de travail. Voici une vidéo de cette installation:
Le premier janvier est rattaché au calendrier Romain et au dieu Janus. Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux têtes ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir. Il est fêté le 1er janvier. Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de la fin de l’année dans le calendrier romain.
Mais c’est aussi le symbole que nous avons retenu en créant le « Janus Team »: 2 amis, 2 télescopes, un projet! Un télescope sur chaque Hémisphère, géré en commun par mon ami Laurent Bernasconi et moi même. Le télescope de Laurent est devenu JANUS NORD, et le mien JANUS SUD.
Michel Meunier, 2017